Bassiste mécanique !

Pianistik

Ah ah ! Mais qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière un titre de ce genre ?
Et bien rien de très mystérieux si ce n’est que nous allons parler de la pratique de l’instrument et des quelques trappes dans lesquelles il ne faudra pas tomber.


Avant tout, replaçons la chose dans son contexte. Jouer d’un instrument reste en soi un travail qui, s’il est rébarbatif, n’en restera pas moins l’étape la plus “ simple ” de votre apprentissage.

Et oui, n’importe quel “ couillon de base neurologiquement équipé ”, pourra s’il y passe du temps, jouer de n’importe quel instrument. Nul besoin de talent ou d’une quelconque bénédiction pour acquérir la technique nécessaire (de la sueur sur le front et de la bonne vieille corne au bout des doigts suffiront) ;-)

Mais cette ingrate besogne peut avoir ses côtés pervers si la méthodologie appliquée s’avère quelque peu laxiste. J’en entends déjà me dire :
“- Laxiste ? Ah bon pourquoi ? ”
Et bien tout simplement parce qu’une grande majorité des apprentis musiciens ont la fâcheuse tendance à vouloir accélérer le pas, là ou la lenteur et l’application sont nécessaires pour une assimilation parfaite.

Autant être clair, jouer vite ne signifie pas qu’un trait mélodique, ou un tout autre exercice soit parfaitement acquis, tout simplement parce que c’est en se focalisant sur des détails que l’on parvient à un résultat qui ne souffre d’aucunes critiques. Le travail de l’instrument est toujours à appréhender avec calme et précision car même le plus simple exercice peut s’avérer être un véritable calvaire si votre but est de l’exécuter à la perfection.

Alors… ?

Quelques conseils donc qui s’appliquent quelques soient les difficultés abordées :

  • Travaillez avec lenteur et toujours avec un métronome
  • Apprenez à vous écouter et à mesurer l’intensité de chaque son pour obtenir la plus grande homogénéité (main droite/main gauche)
  • N’accélérez le pas (travaillez par paliers), qu’à partir du moment ou toutes les exigences imposées sont remplies

Si ces quelques règles sont observées avec la plus grande rigueur, vous serez assurés de ne rien laisser au hasard et de capitaliser sur vos efforts et donc sur vos aptitudes futures ;-)

Pianistik




Vos commentaires n'apparaîtront qu'après avoir été validés par un administrateur du site.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire(s)

Zork Le 4/11/2018 à 02h16.

Merci pour ces conseils

Répondre