Atelier de basse avec Frank Nelson

Ghost

L’atelier de basse vous propose de participer à de véritables séances de mise en forme de “ morceaux ” pour basses.


Qu’y fait-on ?

Outre l’aspect foncier de la basse, qui, ici, se manifestera par la mise en place de lignes-pilier, les thèmes, contre-chants et autres cocottes seront autant de travaux divers à appréhender.

La fréquence de l’atelier sera d’une séance de 4 heures par mois (dans un premier temps).

Le tarif de la séance est de 80 euros.

Dans un souci d’efficacité, il est recommandé aux participants de savoir déchiffrer une partition en clé de Fa (au moins rythmiquement) ou de posséder le logiciel Guitar Pro 5, qui est un véritable outil de travail.

Nous travaillerons, dans un premier temps, l’association d’une ligne de basse avec une cocotte de basse. Une façon très rythmique de poser l’harmonie du morceau.

Le principe de l’exercice étant d’alterner lignes de basse et cocottes entre deux, trois, voire quatre élèves, en fonction du nombre de lignes à jouer. Il prépare également au travail d’indépendance et de concentration que requiert le jeu à plusieurs basses. Ces exercices nous amèneront logiquement à déchiffrer des arrangements exclusivement concoctés pour la basse.
Préalablement, je vous enverrai par mail les fichiers des lignes à travailler.

Je vous conseille d’apprendre un maximum de lignes avant la date-butoir de la rencontre avec les autres participants. Ensuite, vous aurez le loisir de choisir la ou les parties que vous sentez ou maîtrisez le mieux. Nous pourrons ainsi, ensemble, établir au plus vite le partage des lignes.

Etant donné qu’il s’agit d’une séance collective, essayez d’être le plus opérationnel possible, afin de ne pas accumuler trop de retard, ce qui risquerait de ralentir le travail collectif et donc de pénaliser certains d’entre vous.
Cela dit, il y en aura pour tout le monde. En effet, chaque ligne requiert un niveau de difficulté variable, (qu’il s’agisse d’un thème, d’une cocotte ou d’une simple ligne de basse) donc n’hésitez pas à “ pousser le bouchon ”, chez vous, en travaillant également celles que vous maîtrisez le moins.

Le but de l’atelier est de faire tourner collectivement toutes ces lignes de basse, qui s’inscrivent dans une structure, comme un morceau de musique. Cette structure peut être aléatoire, ce qui nous permettra, sur place, de la modifier ensemble, si le besoin s’en fait sentir.

Demander le programme !

Travaux de mise en place, “ tournes collectives ”, boucles, échanges, liens, mise en forme de structures, etc.
Tous les aspects techniques de l’instrument seront visités : jeu en buté, slap, notes mortes, effets de jeu...

L’un des principaux intérêts de cet atelier est de développer l’écoute et la concentration, dans un contexte de jeu réel (programmes de batterie) et, surtout, le travail de mise en place !

Inscription et renseignements

Frank Nelson - Petits arrangements entre bassistes

À bientôt, ici ou ailleurs…




Vos commentaires n'apparaîtront qu'après avoir été validés par un administrateur du site.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 commentaire(s)

Jean louis Virassamy Le 27/08/2015 à 07h16.

Bonjour Franck,
Tu m’as donnés des cours il y a quelques années. Et je me rappelle des relevés de lignes de basse tres precises surtout au niveau Rhymique.
Donc ma question est ce que tu fais toujours ces relevés.
Cordialement
Jean louis

The Ghost Le 27/08/2015 à 15h49.

Bonjour Jean Louis,

Ce blog n’est pas celui de Frank, mais tu peux le contacter via les liens sous le titre “Inscription et renseignements” dans l’article au-dessus.

À bientôt, ici ou ailleurs

Répondre